Rencontre du secteur bien-être à l’« Hydrothermal Spa Forum » chez Konz Fliesenhandel à Waiblingen, Allemagne, à l’occasion du salon Interbad [18.10.12]

C’était le 8 octobre 2012, la veille de l’Interbad, que l’ Hydrothermal Spa Forum (auparavant « User Conference ») a eu lieu pour la 6e fois. Tout comme les années précédentes, les sociétés Lux Elements, HygroMatik SPA, Innovag Snowsystems, WDT Werner Dosiertechnik et Sommerhuber avaient invité des spécialistes internationaux du secteur du spas et bien-être. L’« invité d’honneur » était la société suisse Semco.

Plus de 100 participants issus de plus de 20 pays ont répondu présent à l’invitation de cet événement à Waiblingen.

Rolf Longrée, directeur de Lux Elements, était très enthousiaste quant à la bonne ambiance : « Nous n’aurions pas pu trouver un meilleur endroit pour le HTSF. La très grande salle d’exposition réaménagée offrait suffisamment de place et disposait aussi d’un espace de restauration. C’est tout simplement unique au monde ! L’ hospitalitéet l’ engagementdu personnel de la société Konz ont créé une atmosphère conviviale afin que tous les invités se sentent de suite à l’aise.

La matinée de ce forum était consacrée à des ateliers théoriques et pratiques sur les différents équipements et aménagements d’espaces bien-être. Ces ateliers étaient organisés en quatre groupes, afin que chaque participant puisse participer aux différents ateliers. Ce concept avait déjà été mis en œuvre avec satisfaction l’an dernier.

Le centre des ateliers de cette année était une cabine de douche hammam dans laquelle les différents composants – qu’il s’agisse de la structure, de la technique ou de la finition de surface – émanaient des sociétés hôtes qui pouvaient ainsi illustrer toute leur compétence en matière de produits en combinaison avec les autres composants.

Elles démontraient une nouvelle fois par ce biais l’effet de synergie que les fondateurs de cet Hydrothermal Spa Forum poursuivent : le développement en commun de solutions pour le secteur du spas et bien-être.

L’après-midi, la consultante internationale expérimentée en spas Dagmar Rizzato donnait une conférence sur le thème des « Différences culturelles dans la conception des spas ». Dans son exposé, elle expliqua entre autres comment des facteurs comme le climat, la culture et la religion peuvent influer sur la construction et l’aménagement d’installations de bien-être dans différents pays. L’exposé s’avéra très intéressant pour tous les invités, provenant de pays comme l’Allemagne, la Suisse, la Russie, l’Ukraine, le Danemark, la Suède, la Chine, Hong Kong, la France, l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Lituanie.

Après cette conférence,le temps restant fut réservé aux multiples échanges entre participants. La plupart des invités ont ensuite saisi l’opportunité de se rendre par navette jusqu’à un domaine vinicole dans les environs. C’est là que cette journée s’est terminée, dans une atmosphère agréable et autour d’un dîner terroir.

Le Hydrothermal Spa Forum s’est tenu cette année dans la salle d’exposition de la société Konz Fliesenhandel GmbH, qui jouit d’une implantation idéale de par sa proximité avec le salon de Stuttgart.

Stefan Schöllhammer, membre de l’entreprise familiale Konz et Rolf Longrée, directeur de Lux Elements, ont inauguré cet Hydrothermal Spa Forum.

Les ateliers pratiques de la matinée ont marqué un écho positif.

Christian Sommerhuber montre sur la cabine hammam comment la céramique Sommerhuber s’intègre dans le concept global.

Le Chef Coq renommé Vincenzo Paradiso (3e de la gauche) et son équipe ont littéralement gâté les participants lors de la pause de midi.

La spécialiste en spas Dagmar Rizzato donna sa conférence sur les « Différences culturelles dans la conception de spas » en face d’un public international attentif.

Les échanges dans l’ambiance décontractée de l’Hydrothermal Spa Forum à cette fois encore enthousiasmé les participants du monde entier.