L'Hydrothermal Spa Forum 2011 avec encore plus d’ateliers pratiques ! [09.11.11]

Le 25 octobre, la veille de l’Aquanale à Cologne, les sociétés Lux Elements, WDT Werner Dosiertechnik, Innovag Snowsystems, Hygromatik SPA et Sommerhuber ont accueilli environ 120 spécialistes du monde du bien-être dans le cadre de l’Hydrothermal Spa Forum 2011.Les invités issus de plus de 20 pays se sont ainsi rendus au centre de formation de Lux Elements à Leverkusen.

Les cinq organisateurs mettent un point d’honneur à aménager année après année et selon les souhaits des participants, cette conférence dont l’origine remonte à 2006. C’est ainsi que le souhait de voir encore plus d’ateliers pratiques fut exhaussé.

Le programme de la matinée proposait quatre ateliers différents sur les thèmes du « Bain de vapeur et terre médicinale » et de la « Douche bien-être ». Une rotation par cycles d’une demi-heure permettait aux participants d’assister à chaque atelier. Les invités internationaux ont apprécié de ne pas avoir l’embarras du choix.

L’après-midi, deux exposés par des conférenciers de renom étaient proposés aux participants.

Isabelle Charrier, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Emotion Spa en France, donna un bref exposé sur le thermalisme du futur. En tant que connaisseuse de longue date dans ce domaine, elle est toujours au courant des tendances et nouveautés.

Le magazine Emotion Spa compte aujourd’hui dans le top 10 des magazines du monde du bien-être. C’est ainsi que les auditeurs étaient favorablement étonnés de découvrir les installations de bien-être et espaces thermaux luxueux présentés par Isabelle Charrier.

Pour terminer, l’architecte suédois Per Öberg discuta de l’importance de la logistique dans la planification d’un espace thermal. L’invité scandinave dirige depuis 1983 un bureau d’architectes international spécialisé dans les modes de construction économiques. Sur base de l’exemple concret d’un hôtel de Stockholm, il expliqua plus en détail la planification et l’organisation nécessaires à la construction d’un espace thermal.

Lors des pauses et à la suite des exposés, l’occasion était toujours donnée aux participants d’échanger leurs points de vues. Un des principaux objectifs de la manifestation de cette année était l’échange interactif entre les nations.

Rolf Longrée, directeur de Lux Elements, se montra très satisfait de cette manifestation : « Rétrospectivement, on peut affirmer que la conférence de cette année était la meilleure de toutes. Le nombre de visiteurs venant de l’étranger augmente chaque année et nous nous réjouissons d’enregistrer de plus en plus de participants au fil des années. Le concept de la rencontre annuelle à l’Hydrothermal Spa Forum est maintenant bien établi auprès des spécialistes du bien-être et des exploitants d’espaces thermaux. Les nombreux ateliers organisés cette année ont aussi connu un écho positif. »

Le site internet www.hydrothermal-spa-forum.com vous donnera toutes les infos et exposés présentés à la conférence de cette année.

.

Deux tentes chauffées furent annexées aux locaux de formation de Lux Elements afin d’abriter les ateliers pratiques.

Comme chaque année, les visiteurs ont pu placer un petit drapeau aux couleurs de leur pays natal sur la grande carte mondiale

Le Café de LUXe chez Lux Elements donnait à chaque pause lieu à des échanges d’idées dans une atmosphère détendue. (au centre : Isabelle Charrier et Rolf Longrée, directeur de Lux Elements)

Présenté par Rainer Rieger de la société GF WDT Werner Dosiertechnik, l’atelier pratique sur le thème de la « Douche bien-être » fut déjà bien arrosé.

L’exposé théorique complémentaire sur les composants techniques (présenté en partie par Axel Zadina, Hygromatik SPA (2e à p. de la droite) fut suivi avec grand intérêt par les invités.

Atmosphère détendue pour l’atelier donné par Christian Sommerhuber sur le thème « Bain de vapeur et terre médicinale »

Rolf Longrée remercie le Suédois Per Öberg pour son exposé illustrant l’aménagement d’un espace thermal dans un hôtel de Stockholm. L’IHK voisine avait mis ses locaux à disposition pour les exposés de l’après-midi.

Le Rassemblement du monde du bien-être à Leverkusen :