Grand rassemblement du secteur du bien-être à l’Hydrothermal Spa Forum [21.11.14]

C’est déjà presque devenu une tradition : le 20 octobre dernier - la veille de l’Interbad -, les sociétés LUX ELEMENTS, SOMMERHUBER Keramik Manufaktur, WDT Werner Dosiertechnik et Hygromatik organisaient pour la septième fois l’Hydrothermal Spa Forum (HTSF).

Les nombreux invités internationaux spécialistes du secteur Spa & Wellness se sont ainsi donnés rendez-vous à cet événement. Le premier de ces événements remonte déjà à 2006 !

Les « Special Guests » aux côtés des organisateurs de cette 7e édition étaient les sociétés Unbescheiden et SnowBOX. Cette rencontre s’est déroulée dans le hall d'exposition du Négociant Carrelages KONZ à Waiblingen qui, s’était déjà révélée idéal deux années auparavant.

La matin à la suite du mot de bienvenue, les ateliers très prisés pouvaient commencer avec les aspects théoriques et pratiques sur le thème de « Hygiène et Sécurité au Spa ». Le principe de rotation bien connu des éditions précédentes fut une nouvelle fois mis en pratique. Tous les hôtes avaient ainsi la possibilité de participer à chacun des six ateliers proposés. Ceux-ci étaient animés par les sociétés organisatrices et les sociétés invitées.

Rolf Longrée, le directeur de LUX ELEMENTS fait l’éloge de la participation engagée et active des participants internationaux : « Avec des questions et des propositions de haute qualité, les ateliers se sont tenus à un très haut niveau. C’est avec plaisir que nous constatons que même après plusieurs années, le HTSF parvient toujours à donner des nouvelles impulsions et à capturer toute l’attention des visiteurs. »

Ensuite, l’ingénieur Peter Jeitler du forum autrichien Saunaforum donna un exposé sur la planification de hammams conformément aux normes autrichiennes. La particularité est en effet que l’Autriche est jusqu’à présent le seul pays qui dispose de normes en la matière.

Entre les ateliers et les exposés, les pauses donnaient toujours lieu à des échanges conviviaux. Le bar à champagne fabriqué à partir de neige artificielle à l’extérieur fut particulièrement apprécié. La neige était fabriquée et fournie par la société SnowBOX.

L’après-midi, tous les participants pouvaient une fois de plus se détendre : le second exposé était pour le spécialiste anglais en design Jean-Paul Blisset, l’occasion de tracer les grandes lignes et défis particuliers du marché international.

Les participants se sont tous montrés très satisfaits. L’organisation par la société Konz fit également l’objet de nombreux éloges. Bernd Richter, Responsable Marketing chez LUX ELEMENTS : « KONZ a une fois de plus tout organisé à la perfection. Les locaux étaient fin-prêts, le repas de midi fraichement préparé était excellent, et l’accueil des employés dépassait toutes les espérances. »

Et tous ceux qui souhaitaient encore parler du métier ou tout simplement se divertir en clôture de l’événement pouvaient participer à la soirée autour d’un repas aux saveurs régionales. La plupart ont saisi cette occasion.

Sur la carte mondiale, les hôtes pouvaient placer un petit drapeau sur leur pays.

Rolf Longrée, Directeur de LUX ELEMENTS (droite) et Alexander Eller, Directeur de Konz (gauche) ont accueilli les hôtes et expliqué le principe de rotation des ateliers, avec la formation de plusieurs groupes de participants.

.

Chaque groupe participant aux ateliers suit son propre symbole.

Oliver Hasenfuhs (2e à partir de la droite) explique dans le cadre de l’atelier Workshop Snowbox les exigences auxquelles doit répondre une cabine à neige.

Le bar à champagne à l’extérieur était entièrement fabriqué avec de la neige artificielle de la société Snowbox. Le mousseux restait ainsi bien au frais !

La société invitée Unbescheiden GmbH participa également aux ateliers. Le directeur commercial Heinrich Unbescheiden (3e à partir de la droite) détailla l’hygiène de l’hydrothérapie avec l’exemple d’une baignoire d’hydromassage.

Christian Sommerhuber (droite) présente au cours de l’atelier de la société Sommerhuber une nouvelle table de massage ovale. Cette-ci est particulièrement hygiénique car la céramique façonnée de la société Sommerhuber ne présente aucun joint !

Le directeur Rainer Rieger (droite) anime l’atelier de WDT. Il s’agit ici de l’hygiène et de la sécurité pour les pédiluves à système automatique.

Vers midi, tous les hôtes et les organisateurs se faisaient gâter par le Chef Cuisine de chez KONZ.

L’après-midi, Jean-Paul Blisset (CEO chez MELT) tenait un exposé sur les défis spécifiques du marché international.